Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radio Free Albemuth
11 avril 2010

... comme le ctp Neil Prakash en Irak

360px_Firefigher_Smoke_World_Trade_Center_New_York_City_9_2001

A propos du héros.

Le héros est une figure emblématique de la  littérature, aussi loin que remonte l'écriture, il y à eu des héros, et même au delà, il devait surement se tenir des fêtes pour honorer le meilleur chasseur de la tribu.Si je m'interroge sur le héros c'est surtout dans les sociétés actuelle qu'est ce qu'un héros. J'avais ma propre définition du héros : un héros , c'est tout d'abord quelqu'un qui est mort.C'est vrai dans un sens ou la majorité des héros sont des gens  morts en accomplissant un acte au péril de leurs vies, c'est en la  perdant qu'ils acquièrent l'immortalité, mais pas dans le sens biblique du terme.Les pompiers morts dans le world trade center sont des  héros, chaque soldats de la coalition qui meurt en Afghanistan ou en Irak est un héros. Toute profession ou action au service de l'autre et qui transcende le danger est une action héroïque , les soldats russes de Stalingrad sont des héros , les habitants de Leningrad en 1943 sont des héros. Un acte héroïque doit être motivé par un idéal noble. Sauver une vie par exemple , ou en prendre.

Dans le  premiers cas , il convient de mettre des limites , être pompier ou policier ou bien médecin ne feras pas de vous un héros , ce sont par vos actes et par votre mort que vous deviendrez des  héros. Je prenais l'exemple des pompiers du 11 Septembre, qui bravant l'incendie , sont monté à pieds dans les tours , bien conscient des risques qu'ils prenaient. J'espère qu'ils n'ont  pas eu le temps de souffrir quand des millions de tonnes de gravats leurs sont tombés dessus, il est probable que non. Un pompiers qui sauve une vie en bravant un mur de flamme est un héros, mais un pompier qui fait la même chose et qui échoue l'est tout autant.

Le courage et l'héroïsme sont deux vertu différente mais semblable. Pour faire simple , disons qu'elle se situe sur le même cercle mais séparé par le diamètre du même cercle.Le courage  peut s'apprendre, s'acquérir, mais il peut  être inné. C'est ce que l'on enseigne à l'armée. Le courage c'est de continuer de pensé de façon rationnel quand son existence est menacé. Il peut  être aussi la résultante d'une honte par exemple , si l'on à commis un acte déshonorant et que l'on va se livrer à la police. Le suicide est un cas à part que je traiterais plus tard.L'héroïsme , qui est une vertu comme le courage , ne peut être ni appris ni acquis. L'héroïsme est au cœur  de chacun d'entre nous de la même manière que la volonté. Il existe autant d'héroïsme qu'il y à d'hommes. C'est cette femme qui se  jette devant ses enfants pour les protéger , c'est ce soldat qui tient sa position coute que coute contre l'envahisseur alors que ses camarades tombent autour de lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité